La reprise de la saison

Le 06 juin 2016

Après avoir vérifié les boites, on vérifie l'état de santé du Géobonhomme.

Oui toi, petit humain, toi qui n'as pas fait grand chose cet hiver, la tentation de la raclette-génépy étant trop forte!
On va dire que l'enneigement ne nous a pas aider à dévaler les pistes de ski non plus!
Il est temps de s'y remettre!

 

"Et 1, 2, 3 on y croit on perd du poids! Et 4, 5, 6 on veut rentrer dans du 36!"

 

Voici quelques conseils que Véronique et Davina auraient pu vous donner si elles avaient été géocacheuses!
  • On s'échauffe:
    Oui, rien de tel qu'un bon échauffement pour éviter les douleurs, les déchirures, les entorses, ou pire, le tour en hélico pour atteindre au plus vite le centre médical le plus proche...
    Un bon échauffement, comme son nom l'indique permettra de chauffer les muscles, ainsi ils seront plus réceptifs aux irrégularités du sol et pourront réagir plus vite et plus efficacement en cas de perte d'équilibre.
    Je n'ai pas trouvé d'articles qui me satisfasse (oui, c'est dans le Bescherelle) pour vous expliquer les échauffements, alors je me lance! Ou pas, peut être...
    (la suite à venir, le temps que je la prépare, pour vous faire un truc chiadé!)
  • On s'économise:
    Comme on dit: "Qui veut voyager loin, ménage sa monture."
    Et ta monture, mon petit pote, c'est ton corps! Et ton corps, tu n'en as qu'un, et il n'y a que toi qui puisses en prendre soin. Bien sûr, le médecin, le kiné, l'ostéo et toute la ribambelle de praticiens qui gravitent autour du sportif plus ou moins confirmé, plus ou moins énervé peuvent t'aider. Mais le gros du travail ne dépend que de toi!
    Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de connaître ses limites et d'adapter son activité à son état de santé (et pas forcement à son âge!).
  • On vérifie son matos:
    Rien de mieux que la nouvelle saison pour changer son matériel technique: les chaussures, les bâtons, le sac à dos, l'étanchéité des gourdes, le baudrier, les cordes, la frontale. En plus, profitez en entrée de saison il y a plein de promos!

 

  • On boit:
    De l'eau! Bon, on évite de s'enfiler 1 litre en 1km, ca sert pratiquement autant à rien que de ne rien boire! Et ca vous fera vous arrêter toutes les 5 minutes pour vous soulager derrière un buisson (avec le risque de faire pipi sur une boite!).

    En temps normal (hors activité physique), on préconise de boire, en moyenne, un litre* d'eau pure en dehors des repas: 0,5L entre le petit-déjeuner et le déjeuner, et un autre entre le déjeuner et le diner. Et en plus c'est easy money, il suffit d'une petite bouteille d'eau (0,5L évidemment) à boire le matin (on la remplie le matin, elle doit être vide le midi) et idem l'après midi, on la remplie après le déjeuner et elle doit être vide avant le diner!
    *Ces données sont à titre indicatifs, certains ont besoin de plus, d'autres moins.

    Mais pendant l'activité physique, un manque d'eau peut aisément vous gâcher une journée en montagne, alors, comment être sûr de ne pas manquer?

    Je ne vais pas paraphraser un super article trouver sur le net dont voici le lien, culturez-vous les petits lapins!

 

  • On mange correctement:
    Avant, pendant et après!
    Avant: pas la peine de s'enfiler un choucroute-cassoulet au petit-déj, ca ne passe pas et ca fait des kilos en trop à se trimballer!

    Pendant: le sandwich avec plus de pain que de garniture (et encore pire quand c'est de l'industriel) est une source très riche en calories mortes, mais n'apporte pas grand chose d'autre! Préférez une salade de riz avec plein de bonnes choses pour le picnic: tomate, thon, maïs... Vous trouverez plein de recettes sur le net pour changer, et notamment ma préférée! Ca cale bien le ventre, ca se met dans un Tupperware qu'on lave et pas dans un papier d'alu qu'on jette! C'est bon pour le corps, et pour la nature!
    On mange des fruits: la banane, par exemple, est un réservoir à potassium et magnésium, idéal pour l'activité cardiaque et musculaire, et ca se transporte facilement!

    Après: on récupère. Et pour bien récupérer, il faut trouver des aliments contenant des minéraux, des protéines, des glucides et des vitamines, le but étant de compenser les éléments perdus pendant l'effort.
    La base de la récupération? La réhydratation! Alors on boit! Chacun son verre! Et pas de soda! De l'eau (pour les minéraux) et/ou des jus de fruits (pour les glucides et les vitamines). En ce qui concerne la nourriture solide on peut se tourner vers les fruits secs (minéraux et glucides) et les produits laitiers de qualité (pas de vache industrielle quoi!), comme les fromages blancs ou les yaourts au lait de brebis, ils sont pleins de protéines!
Ah, oui! Et aussi on ne cherche pas d'indices ici, il n'y en a pas!
Aller, bisous les petits loups!

La révision des 5000!

Le 25 mai 2016

Les beaux jours sont de retour!
Après 2 semaines de temps pourave de chez pourave, le soleil repointe le bout de son nez! Et nous aussi!
Il est temps de nettoyer les crampons, recharger les GPS, dépoussiérer les cartes IGN, et surtout de vérifier touuuuuuuutes ses boites!

Bah oui, c'est quand même maxi chi*** d'atterrir sur un spot et de ne pas trouver de boite! Pas parce qu'un est nul (enfin si, des fois), mais parce qu'elle n'est plus là!

 

Bon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, j'en ai actuellement 3 en attente de vérification, ca va être fait dans pas longtemps, promis, juré, peut-être...

Alors, revenons à nos moutons, donc, on vérifie:

 

La présence de la boite

Evidemment, bon parfois le précédent trouveur a trouvé malin de la mettre ailleurs... Alors pensez à vérifier les alentours, ca évite de se retrouver avec 2 boites et donc 2 logbooks!
On signe au choix c'est ça?
Le spot
  • Propreté des alentours: les géo-toilettes c'est pas top
  • Evolution de l'environnement: dégradations dues aux recherches plus ou moins délicates, présence de faune, travaux, catastrophes naturelles...
  • Les abords: vérifier que le terrain ni la difficulté n'ont pas varié depuis la dernière saison, la nature reprend vite ses droits (et elle a bien raison), lorsqu'une boite n'est pas visitée! Le cas échéant, mettez les à jour!

Etat de la boite

  • L'étanchéité,
  • La peinture le cas échéant, un peinture qui s'écaille c'est autant de cochonneries qui trainent dans la nature, et ni Danielle, ni Béatrice ne vous remercieront!
  • Les morceaux qui se délitent: on les enlève!!! Chaque spot est un mini CITO
  • Les enveloppes de protection
  • Le contenu: pas d'alimentaire, de produits odorants, etc...

Le logbook

Elémentaire mon cher Watson!
Son état d'humidité, l'état des pages (déchirures...) on peut aussi vérifier les logs mais c'est plus long (surtout pour les caches urbaines).
Selon les Guidelines les pseudonymes ainsi que la date de découverte sont les éléments obligatoires à la validation du FoundIt.

A vos outils les petits!

 


Le géocaching selon France-Géocaching.fr

Quand on pratique le geocaching en mai 2016...

pluie2016.gif


Quand la technologie vous lâche...

Le 27 janvier 2016

Qui n'a jamais râlé après un smartphone/GPS qui n'arrive pas à attraper le signal ou qui le perd inopinément!

Et moi la première!

Pour ca, une seule solution: la carte (échelle 1:25 000ème) et une vraie boussole de scout!

  • Etape 1: avant de partir

Vous pouvez faire des repérages sur Google Earth avant de partir à l'aventure.

Notez quelques repères sur la carte (caches, WP...), et vous faire une vraie feuille de route papier, avec les hints et quelques infos tirées des logs!
Je vous jure que ca peut vous sauver une journée cambrousse!

 

  • Etape 2: sur le terrain

Une fois au milieu de nul part, comment savoir si l'on n'est pas plus proche de Montcuq que de Poil (Oui Monsieur, ce sont des villes qui existent!).
Pour ça rien de "plus" simple! Rendez-vous ici pour poser les bases de l'orientation!

  • Etape 3: c'est fichu vous êtes perdu...

Bon, bah là... Euh, ouais... Bon... Je sais pas... Essayez les signaux de fumée, ou les incantations... J'en sais rien, débrouillez-vous. J'y suis pour rien.


Les Tupperware

Le 20 janvier 2016

Les Tupperware, c'est bien, c'est étanche, c'est coloré.


C'est du propre!

Le 15 janvier 2016

Comme on n’est pas des sales, et que le géocaching bah des fois c'est un peu sale, il faut bien essayer d'équilibrer la balance!
La nature est notre terrain de jeu, préservons la !

 

Alors aujourd'hui Danielle et Béatrice vous explique comment préserver la nature en 6 leçons:

 

1.     On est pas des mercenaires !
Pas besoin d’y aller à coup de machette et de péter des branches à tout va ! Prenez du recul les petits ! Si la boite a été installée il y a longtemps et que le passage a été suffisant, le chemin est déjà tracé ! En plus ça permet de poser le GPS et de regarder le paysage ! Pas la peine de grimper la falaise si c’est une T2 ! Ca préservera, la nature, et votre dos ! Bon, au cas ou je connais un très bon ostéo! ;)

Le propriétaire de la boite ne sera jamais responsable de vos imprudences, surtout que c’est marqué sur la page de la cache quand il y a du danger !

 

2.     On ne laisse pas de traces de son passage!
On remballe ses déchets, et on peut aussi ramasser ceux trouvés pendant la ballade! Tout bon randonneur a toujours un sac plastique au fond de la poche pour parer à ce genre d'éventualité.

 

3.     Les sacs plastiques, c'est DANS la boite, pas en dehors.
Ca se délite avant de se dégrader, ça attire les rongeurs et c'est du poison pour eux. Ils aiment bien faire leur nid avec alors ils rongent (comme leur nom l'indique), ce qui signifie, éparpillement de l'élément pollueur et dégradation de la cache voir même, disparition. Ils s'en foutent des boites, ils veulent juste se mettre au chaud pour leur petits et se protéger des prédateurs!

 

4.     C’est pas la Foir’fouille ici !
Une fois la boite trouvée, si l’envie vous prend d’y déposer/échanger un objet, gardez bien en tête la règle suivante : pas d’objets dangereux, pas d’alimentaire ou d’objets parfumés, pas d’objets qui n’ont rien à faire dans une boite (préservatifs, tampons et j’en passe parce que des fois c’est franchement pas très glorieux…). Je vous rappelle que des enfants sont susceptibles de trouver ces boites.

 

5.     Range ta chambre Kévin !
Une fois la boite loguée, on s’assure que le logbook est bien rangé au sec (on vérifie la fermeture du sac plastique le cas échéant), on remet tout à l’intérieur comme il faut, on vérifie les pas de vis et on vérifie que rien ne traine ou ne dépasse. Il en va, en plus de la Terre (oui Madame, chacun à son échelle peut faire avancer le monde!), de la survie de la cache. Enfin, ça va de soi, mais la cache doit être remise au même endroit !

 

6.     Les CITO c'est swag!
Si le mal est déjà fait, il reste quand même une solution. Comme dit mon papa : « S’il y a pas de solution, c’est qu’il y a pas de problème ! »
Une fois à deux fois par an (en tous cas dans la région de Grenoble), un CITO est organisé. Le principe et de nettoyer un lieu prédéfini par l'organisateur, parfois avec l'aide des collectivités locales ou associations. Ils sont contents, et nous aussi!
On y croise les copains, on peut les cuisiner sur de vieilles mysteries toutes pourries ultra hard (suivez mon regard), et on rend service à la nature en lui permettant de respirer un peu!

 


Résoudre des mysteries

Le 10 janvier 2016

Devant une D2 de Dedef, on se sent un peu comme une poule qui a trouvé un couteau! Ou comme un moldu qui a trouvé un TB. D'ailleurs je crois qu'une D2 de Dedef n'existe pas.
Je n'ai, pour ma part, pas encore tout résolu, et je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

Mais dans mon immeeeense mansuétude (oui c'est un mot du dictionnaire Monsieur!), je veux bien partager, avec vous, les trucs que j'aurai bien aimé qu'on me dise, lorsque j'ai commencé...

Voici donc, quelques astuces pour bien démarrer dans le monde du résolveur de mysteries capilotractées!

Les D5 n'auront plus de secrets pour vous!

NB: il n'y aura aucun indice sur cette mystery, si vous en cherchiez, c'est foutu.

Pas de violence, c'est les vacances!
Toujours bien regarder des deux cotés de la route avant de traverser, surtout quand on regarde le GPS. Un accident est très vite arrivé.
Enfin, ça c'est quand on a résolu l'énigme, parce que souvent ça ne sert à rien de se rendre sur le point d'interrogation.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Enfin, faites ce que vous voulez mais je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable!
Enfin, voilà quoi...
T'as de beaux yeux tu sais!
Penser à contrôler celle sans qui Paris serait pris. Parfois des choses se cachent en regardant une cache dans le blanc des yeux.
La culture c'est comme la confiture...
Recherchez la signification des mots que l'on ne comprend pas (ça vaut aussi pour tous les textes en général, pour briller en société, par exemple). Comme ça, même si ça n'aide pas, au moins, on s'endort moins bête!
Vil-canotier, grand maitre à penser...
Vous naviguerez à vue sur les eaux tumultueuses de l'Isère avec la série des Mystery pour les nuls de notre Vilcanota national. Elle permet de poser les bonnes bases en matière de pièges à éviter et reflexes à acquérir, et c'est d'ailleurs, presque, les seules résolvables! 
"Souvenez vous qu'une Pamela qui vous souhaite la bonne année n'est jamais bon signe..."
Courrier du cœur et poste restante!
Et si vous bloquez, des fois, des poseurs sympas seront ravis de vous aider! Alors n'hésitez pas à envoyer un mail au propriétaire! Bon faut quand même avoir un peu cherché d'abord! On est pas des pigeons non plus!
Sur ce, je viens de recevoir le SOS d'un géocacheur en détresse!
Multi-cache et DNF, je vous aime p*****!